Quel arbuste original le fragon petit-houx !
🌵Ce n’est pas vraiment ce qu’on a envie de penser de ce petit arbuste quand par mégarde on l’effleure. Car il se tient buissonnant, toutes griffes dehors 👿
C’est au cours de mes déambulations à Candillargues dans les jardins de L’IMDERPLAM (école des plantes médicinales et médecines douces), il y a quelques semaines, que j’ai fait la connaissance de ce buisson qui se tient à l’entrée du carré médicinal des jardins de Claudine LUU, la fondatrice de cette école.
Fragon petit-houx en fleur
🌸 C’est que la période de floraison de cet arbuste qui disparaît de nos paysages est en janvier-février. De toutes petites fleurs aux couleurs tendres, entre le vert pâle et le mauve, sont délicatement posées sur la face cachée de ce qu’on pourrait prendre pour des feuilles🍃
Mais ces feuilles n’en sont pas! Ce sont plutôt des tiges aplaties qu’on appelle cladodes qui finissent en pointes bien piquantes.
Mais comment les scientifiques décident-ils qu’il s’agit plutôt de tiges et non de feuilles? 🧐
Un raisonnement logique tout simple qui est le suivant a tranché en faveur de la tige:
une feuille est toujours une partie terminale d’une plante;
une feuille ne peut donc pas porter une fleur, ni être le support de nouveaux rameaux;
une fleur est un ensemble de feuilles modifiées;
seule une tige peut donner un rameau;
la boucle est bouclée, c’est donc une tige!🥳
🕵️Et de fait, lorsqu’on regarde de près, on peut voir que chaque fleur est posée sur la face cachée d’un cladode, accrochée à une petite excroissance qu’on peut assimiler à un rameau poussant dans le premier tiers du cladode.
CQFD! Les feuilles du fragon petit-houx, de son nom scientifique Ruscus aculeatus, sont en fait des tiges aplaties!
Regardez d’ailleurs comme ils savent porter les fruits rouges des pieds femelles.
Fruit du fragon petit-houx accroché à un cladode
Je l’ai observé sur plusieurs mois et j’ai attendu avec impatience les fruits. Mais ils ne sont jamais arrivés! J’étais bien déçue et j’en ai cherché les raisons que je partage avec vous.
D’abord, il s’agit d’une plante dioïque! 🤯
Pas de panique!
Dioïque signifie qu’un pied de cette espèce est soit mâle, soit femelle, à l’inverse des plantes monoïques dont chaque pied porte aussi bien des organes mâles que femelles. Petit moyen mnémotechnique pour s’en souvenir: pensez à 1 maison 🏠 pour monoïque et 2 pour dioïque🏠🏠 (oïkos en grec). C’est littéralement ce que ça veut dire en grec.
2 options se présentent donc:
1- soit j’ai affaire à un pied mâle. Il ne portera donc jamais de fruits
2- soit c’est un pied femelle qui n’a pas été fécondé
Après une observation à la loupe, je dirais que je vois des étamines. Une petite enquête auprès des habitants me permettra de confirmer.
Le fragon petit-houx est une plante indigène de France qui mesure un peu moins d’un mètre et qui pousse volontiers tout doucement dans les bois et les forêts à l’ombre des grands arbres, le hêtre en particulier.
Dans certaines régions de France, il devient plus rare de le rencontrer
Fragon peti-houx dans un sous-bois
Ce petit arbuste dont l’air un peu hostile me tenait à distance m’a conquise! Si vous en voyez autour de vous, partagez l’image en commentaire de cet article ou sur les réseaux sociaux en le taguant avec #thenewbotanist et en précisant le lieu d’observation.
Botaniquement vôtre.🌱

