Tout ce que les graines ne vous disent pas
-
L’idéal est de semer votre coffret de mi-septembre et mi-décembre ou entre mi-février à mi-mai. Vous serez ainsi au plus près du rythme de la nature et vous épargnerez de l’eau d’arrosage qui est nécessaire la première année lorsqu’il ne pleut pas.
-
Hors sol, vous pouvez semer idéalement votre coffret balcon de fin février jusqu’à mi-mai pour espérer voir des fleurs dès la première année. En dehors de cette période, vous n’êtes pas sûr d’en observer la première année, mais ne vous inquiétez pas, vous en aurez la deuxième.
-
Oui! Désherber sert à faire de la place aux graines que vous voulez semer et facilitera germination et la croissance. Des graines jetées sur un sol enherbé ne germent pas.
-
Pour germer, les graines ont besoin d’eau.
Semer pendant les périodes de semis recommandées (automne et printemps) vous évitera d’arroser les premières semaines car vous profiterez des pluies saisonnières.
Pour un semis dans le jardin, les 3 à 4 semaines qui suivent le semis, s’il ne pleut pas, arrosez matin et soir pour aider vos plantules à s’enraciner. Une fois passée cette période, vos plantules seront assez fortes pour attendre la prochaine pluie. En cas de sécheresse, les plantes se comporteront comme dans la nature. Elles redémarreront à la pluie suivante.
Pour un semis sur balcon, vous devrez vous assurer que votre sol soit toujours un peu humide. Vous pouvez disposer des oyas dans votre jardinière pour éviter de gaspiller l’eau potable et laisser les plantes se servir selon leurs besoins;
-
Si vous semez en respectant les périodes recommandées (automne et printemps), vous pourrez observer des fleurs dès la première année. Autrement, il n’est pas que vous voyiez fleurir vos plante la première année. La deuxième année, en revanche, vous aurez une belle explosion de fleurs.
-
Pour germer, une graine a besoin d’être bien en contact avec la terre. Après avoir dispersé les graines, passez tout doucement le dos du rateau sur votre parcelle pour que les graines soit très légèrement enfouies (moins d’un millimètre). Si elles sont trop enfouies, elles pourront mettre plusieurs saisons avant de pousser.
-
Une graine non enfouie est exposée à tous les éléments. Si elle ne grille pas ou ne sèche pas, elle aura beaucoup de mal à s’enraciner. Ses chances de germination seront très réduites.
-
Oui, c’est tout à fait possible. Suivez dans ce cas les recommandations pour les jardins en ce qui concerne la période de semis et l’arrosage.
-
Oui! pour cela, coupez les fleur dès qu’elles sont fanées. Vous favoriserez ainsi une deuxième floraison au cours de la même saison et les pollinisateurs n’en seront que plus heureux